mercredi 19 mai 2010

Carlos

Vous avez probablement remarqué le battage médiatique autour de la sortie du film Carlos.

Non, pas notre Carlos rigolard, le cobaye de Francoise Dolto, qui nous manque bien, mais bien celui qui ne nous manque pas, le méchant Carlos, le terroriste.

Parmi les pièces marquantes de ce tohu-bohu, un intéressant courrier, écrit par Carlos, Ilitch Ramirez Sanchez, de sa prison en France, à l'acteur qui joue le rôle dans le film d' Assayas, son compatriote vénézuelien, Edgar Ramirez.

Carlos y fait tout d'abord référence à un ancêtre commun, du nom de Ramirez, conquistadore (et massacreur d'indiens très probablement); La glorieuse conquête des Amérique est évoquée.

Puis Carlos s'indigne qu'un cousin, finalement, interprète un rôle dans lequel son image de terroriste idéaliste est écornée par une vie ressemblant à l'amoralité même.

Il s'insurge que cousin Edgar se prête à une telle mascarade, et le met en garde contre les dangers d'une gloire éphémère et infondée, et l'alerte de sa complicité avec le système décadent et impérialiste.

Bref, il n'est pas d'accord !

Bizarrement, cette lettre d'un fier descendant de conquistadore, vénézuelien, à un autre fier descendant de consquitadore, vénézuelien aussi, est écrite en français.

Carlos a t'il rédigé ce courrier en français, afin d'être sûr que le message passerait mieux une éventuelle censure du système pénitentiaire ?

Ou s'agit-il pour un prisonnier mégalo, interné depuis de longues années, coupé des feux de l'actualité de profiter de ce système tant décrié, et de l'actualité de Cannes, Côte d'Azur, France, à tout prix, même au ridicule de ce courrier ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire