samedi 5 juin 2010

Juin 2010 : la tête à l'envers

L'on assiste à Roland Garros au succès final de Francesca Schiavone, la très sympathique italienne, au lendemain de la défaite des bleus contre les chinois.
Et l'on se dit que l'on a la tête à l'envers.

Dans les journaux, en écoutant la radio, en suivant les médias, l'on ressent la culture de l'individualisme du footballeur. Est-ce propre à notre pays, de percevoir son équipe comme un assemblage de joueurs, et non comme une équipe ? Est il naturel que sur les forums, sur les blogs, les commentaires soient principalement le reflet de querelles communautaires : je suis L. Vive L !
Moi je suis M, et nous sommes les meilleurs, Vive M. Et surtout à bas L!!!

Même dans un enjeu qui devrait fédérer, les communautés se tirent dans les pattes, et oublient d'oublier leur 'identité locale', pour se retrouver dans la cause nationale !

L'esprit de clocher forcené des supporters français est il la cause de l'individualisme décourageant des joueurs de l'équipe de France ?

En comparaison, la tête à l'envers, vous dis-je, la victoire de Francesca Schiavone, pourtant seule avec sa raquette, nous fait l'effet de la victoire d'une équipe, tant son clan semble impliqué dans ce succès.
Quel contraste !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire