samedi 12 février 2011

Les hommes et les chiens

Le métro, un matin de semaine, il y a du monde mais la rame n'est pas bondée.
Evidemment chacun a la tête baissée, entourée d'un casque, le nez plongé dans un journal, les soucis, le travail.
Puis à une station, une femme entre avec son chien, un jeune briard, tout fou, tout excité, tout remuant.
Et je constate que les visages de chacun s'éclairent instantanément. Le pouvoir du jeune chien !
Le pouvoir de la gent canine sur l'être humain.
J'aime les chiens (surtout ceux de bonne taille !).
Mais je constate que les gens dans le métro sont devenus (et moi le premier) des autistes, sans beaucoup d'exception. Indifférents totalement à leur semblables, mais si touchés par un petit chien tout fou.
Je n'échappe pas à ce regrettable travers, ayant réalisé que si je connaissais le nom du chien de mes voisins, Cash, je ne savais même pas comment ils s'appelaient, après 4 années dans le même immeuble.
Dans le métro ou le train, certains sont quand même attendris par un bébé, ou un jeune enfant. Tous les autres sont exaspérés.
Seul le petit chien dispose de ce pouvoir et bénéficie de cette unanimité.
Quelle déviance ...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire