samedi 12 février 2011

Méditerranée, ça bouge !

La Méditerranée.
Hier Hosni Moubarak a donc lâché la rampe, et annoncé qu'il quittait le pouvoir. (....après avoir affirmé l'inverse la veille !)
Une victoire pour la démocratie, le peuple en liesse. Ca tombe comme des chateaux de cartes sur la bassin méditerranéen.
Après Ben Ali, Moubarak.
A quand Bouteflika en Algérie, et surtout Khadafi, en Libye ?
On peut avoir le sentiment que ce n'est plus qu'une question de temps.
Je ne crois pas au même mouvement au Maroc, les différents voyages que j'y ai effectués me laissent croire que le roi Mohamed VI est aimé et respecté de son peuple, mais les choses sont tellement difficiles partout pour le genre humain et pour différentes raisons, que l'on ne peut être sûr de rien.

Du côté de l'Europe, après les émeutes en Grèce, le scandale continuel de Berlusconi en Italie. Certains italiens admirent cet homme à femmes, ce séducteur; d'autres doivent se dire que ce personnage a perdu toute crédibilité.

Oui, cela bouge à mort sur le bassin méditerranéen !

Ce qui est le plus dingue dans tout cela, finalement c'est la réaction des politiques français, de tous bords. Je ne suis pas suffisamment les médias de nos voisins européens pour comparer les réactions à ces 'révolutions', mais je suis conforté dans mon sentiment d'incompétence et d'opportunisme de notre classe politique, tous bords confondus.
Les voilà balançant sans vergogne aucune sur Ben Ali et Moubarak, soulagés de cette victoire de la démocratie, enfin.
Mais que faisaient ils ces hommes et femmes si soulagés aujourd'hui, comme s'ils n'avaient attendu que cela ces dernières années.
Ils continuent de croire que les français n'ont aucune mémoire ? J'espère qu'ils ont tort, et que leur manière de se raccrocher au souffle de ces grands mouvements populaires ne laisse personne dupe.
Ils me font penser à la fameuse chanson de Jacques Dutronc : les opportunistes, toujours du bon côté !

Pourquoi pas une 'révolution douce' en France et un changement de fond de notre classe politique, elitiste, incompétente, carriériste avant tout ?
Nous avons la chance d'être dans une belle démocratie, et de pouvoir voter pour cela. Ne soyons pas conservateurs, et faisons en sorte de ne plus subir ces hommes et femmes qui semblent se contreficher du sort des français, finalement.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire