dimanche 14 mars 2010

Régionales, mars 2010

Si l'on retirait au mot régionales, des lettres en proportion du taux d'abstention lors de ces élections, cela donnerait le résultat suivant : r g o a e.
Cela n'aurait aucun sens.....

****

Lisant ça et là commentaires et réactions des journalistes et politiques sur ces élections régionales, je constate, consterné (ou plutôt soulagé...) que ce petit monde de la politique, élus représentants, journalistes vit sur une planète qui n'est pas la mienne.

****

Première de ces réactions, celle de la non moins première secrétaire du PS : " les français ont envoyé un message fort".

Selon elle, ce message serait donc destiné aux politiques de droite, et aurait comme sens : " nous ne vous aimons plus, nous voulons la gauche, nous aimons la gauche"

Je partage l'opinion de Martine Aubry quant à l'importance du message envoyé, mais ne lui vois pas le même sens.

Avec une participation inférieure à 50 %, le message est effectivement clair :

"Vous les gens de la politique, êtes des individus sans convictions, sans souffle, sans vision. Vos luttes de clan, vos guerres de pouvoir ne nous intéressent pas. Nous sommes lassés et indifférents, continuez vos gesticulations, nous savons à quoi nous en tenir."

****

L'on peut continuer de voir, lors de soirées électorales, les têtes déconfites des perdants, ou réjouies des vainqueurs d'un soir, insouciants du lendemain, et déjà de leurs promesses. Certains se rengorgent en tentant d'enfoncer leur adversaire. D'autres se défendent, défendent leur bilan, leur groupe, leur famille, en promettant de changer, de tenir compte des enseignements du scrutin etc etc...

Parfois l'on en voit aboyer qui n'ont de légitimité que parmi leurs pairs, et aucune auprès des électeurs. Je pense à Frédéric Lefebvre, qui semble ne chercher que le conflit, la confrontation brutale. "Brutus au pied" devrait lui enjoindre son maître, avant de s'attirer des ennuis. Un chien qui aboie trop dérange le voisinage. Surtout en politique, ou l'on peut assassiner, mais froidement et en silence.

Ces soirées et débats me rappellent la cour de récréation de l'école primaire, les nananère, les bonbons distribués aux uns et ostensiblement pas aux autres.

****

Malgré son lâchage (lynchage ?) total par son parti, Frèche se réjouit de son résultat. Sans partager ou cautionner les opinions de l'homme, je me réjouis aussi de ce pied de nez à la politique suintante de lâcheté et d'opportunisme des appareils. Tant pis pour le politiquement correct : Vas-y Georges, ne lâche rien !

****

D'après journalistes et analystes, ayant voté EE au premier, Huchon VA avoir ma voix au second tour.

Ah bon ? Flûte, je n'étais pas au courant. Tout est déjà prévu, si, si. Alors l'écologie est de gauche ? Daniel tu confirmes ? Oui, c'est sûr ?

Bon. Pour le second tour, je n'irai pas voter, mais enfourcherai mon vélo, me rendrai à la gare puis prendrai un train, s'il n'y a pas grève, et irai pêcher.

Je me suis laissé dire que dans un petit endroit bien tranquille, dans le Cotentin, à proximité de Beaumont-Hague, il existe un petit spot de pêche ou les homards sont gros comme des chiens, et les bars plus long que les jambes de Jamie Lee Curtis !!!! Un vrai festin en perspective !






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire