samedi 20 mars 2010

Sports divers

Quel meilleur titre pour le premier jour du printemps que ce sports divers ?


****
Grand chelem de la France pour le tournoi des 5 Nations.
J'ai regardé le match avec mes fils, et constaté le pouvoir des médias sur l'esprit. J'ai donc passé près d'une heure à expliquer à mes fils que le rugby est le sport collectif par excellence, et qu'il n'y avait pas que Chabal dans l'équipe, mais qu'il entrerait sûrement en cours de match. Difficile de le leur faire comprendre, tant son absence leur parait incompréhensible !
Pour ce qui est du match, l'on ne retiendra que la célébration d'un grand chelem tant le jeu fut haché, et entaché de fautes. L'engagement fut féroce, autant que les envolées rares.

J'ai eu une drôle de pensée avant le match, lors des hymnes.

Tout d'abord, entendant le 'God saved the Queen', une grande émotion, et un étrange sentiment d'appartenance au peuple anglais'. Je suis anglophile, et ai vécu un temps à Londres, mais quand même...
Etrange, oui, vraiment.

Puis entendant la Marseillaise, j'ai perçu les fracas de la guerre et la violence de l'homme, et me suis demandé en quoi cet hymne pouvait correspondre à l'identité nationale.
Nul doute qu'une grande partie de la population française ne peut se reconnaître ou s'identifier à ce chant guerrier d'un autre âge.
Si nous n'étions pas à cette époque de paillettes et de poudre aux yeux, de charlatanisme et de courtes vues, j'initierais volontiers un mouvement destiné à changer d'hymne.
Le souci est que la composition du nouvel hymne que devrait adopter le peuple français pourrait revenir à Carla, à moins que sa prochaine rupture avec Nico - ce que l'on appelle une disgrâce, à la cour - ne l'empêche d'embrasser cette mission salvatrice pour la France (bref haussement des épaules, repositionnement des épaulettes rembourrées...).
Malgré l'imminence de son éviction de la vie de l'homme à talonnettes, l'on ne peut courir le risque d'une ballade à la guitare pour célébrer l'esprit de la France, tout le monde en conviendra.
Tant pis, gardons la Marseillaise....

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire