samedi 20 mars 2010

Blogueur en campagne

Hé toi !
Oui, toi Lecter !
Je sais à quel point lire les âneries égocentriques d'un quidam peut être rébarbatif, voire terriblement ennuyeux.
Il faut quand même que tu t'inscrives à mon blog, que tu en deviennes membre. Tu n'es pas obligé de lire, non, mais en devenant membre, tu seras informé de chaque nouvelle parution, et en cliquant sur le lien, tu feras le buzz, Lecter, tu feras le buzz.
Bien sûr, si tu cliques sur le lien et ne lis pas, tu seras réduit à n'être qu'un simple buzzer; autant lire, si tu as un peu de temps.
Tu pourrais être distrait par tes lectures, rire un peu.

Ou trouver, comme moi, mes idées géniales, exceptionnelles, incroyablement drôles, originales et surprenantes, et en parler à tes potes, qui penseraient de même.
Et les potes de tes potes.
Qui tous deviendraient membres.
Tu imagines, tu serais, oui toi, tu serais à l'origine de ce buzz énorme !
Et le buzz dont tu serais à l'origine propulserait un génie, méconnu jusqu'alors sous les feux de la rampe.
Radios, télés, journaux, l'on s'arracherait cette plume sublime, tantôt rigolarde, sentant bon la cuisine française, parfois acide, comme le venin de la veuve noire.

L'on serait suspendu aux paroles de celui que tu lis, en première exclusivité, avant tout le monde, et tu pourrais le raconter à tes petits enfants. Comme un souvenir du bon vieux temps : 'ah, lui ? je le lisais déjà qu'il ruminait encore ses idées pour lui-même seulement. Quand on pense à ce qu'il est devenu...'

Puis le charisme infini du narrateur, son aisance à faire passer les messages, à comprendre tout et tous, analyser et transmettre, ferait de lui un personnage important, reconnu, respecté de la plupart, écouté par tous.

Et grâce à toi Lecter, je finirais par devenir écrivain à succès (mais quand même pas 'populaire'), Grand Croix de la Légion d'honneur (sur ma demande insistante, et grâce à une pression exercée sans relâche pendant des années sur les membres les plus influents de mon réseau, et quelques valises de billets peut-être ? Après tout, nous vivons une époque moderne...), parrain à vie et Président d'Honneur de l'équipe féminine de natation synchronisée, membre de l'Académie Française, vainqueur des JO d'hiver à la tête de l'équipe de curling française, mari de Roselyne Bachelot (non, blague), prix Nobel de littérature, vainqueur du prix Pulitzer (pour un dossier sidérant et révolutionnaire traitant l'influence du chant des oiseaux sur la manière de faire du vélo ), pour finir Maître de l'Univers, Sage d'entre les Sages, Sa Grandiose Majesté du Tout, Son Importantissime Cadeau de l'Au-delà, et bien évidemment sauveur de l'humanité.

Et toi Lecter, tu disposerais d'une sorte de gloire par procuration, accoudé au comptoir tout le monde t'écouterait ressasser que tu étais un des tous premiers membres de ce blog, de ce ras de marée d'idées de génie, de ce volcan de propositions ou simples pensées, les unes et les autres salvatrices pour l'humanité.

La gloire pour toi, Lecter, dans tous les bars de la planète...

Je crois, Lecter, que tu as maintenant compris le véritable enjeu de ce blog, et que tu es convaincu qu'en être membre est la chance de ta vie.

Bienvenue, Lecter.

1 commentaire:

  1. est ce que tous les lecteurs termineront inévitablement dans les bars à boire des "planteurs"....?

    RépondreSupprimer