jeudi 1 avril 2010

Vie d'une clé, part one.

Ca y est !
C'est le grand jour !
Ramon Ramirez, en charge du stock aux Etablissements Fiché, Fiché et fils, m'a tirée de mon rack, et emportée à l'atelier, posée sur un établi, en compagnie de mon double.
Dans quelques minutes, je vais être gravée, personnalisée, devenir unique (mais en double...).

Enfin sortir de l'anonymat, être affectée à MA serrure, et rentrer dans le monde par la grande porte, tout du moins sa serrure.
Cette serrure sera le point d'entrée d'un blindage inviolable. Seule moi (et mon double...) serai en mesure de violer cette serrure, faire capituler ce blindage.
Une carte, unique elle aussi, sera gravée et confiée à notre propriétaire, certificat d'authenticité, garantie du fabricant, et seul possibilité de me cloner.

Comme je suis excitée. Comme je suis fière. Jouer enfin le rôle de ma vie. Faire mon entrée, forcément spectaculaire compte tenu de mon importance, dans le monde extérieur.


****
Ca y est.
Je suis testée et ajustée sur une porte en bois, massive et lourde, rassurante avec son blindage, et sa serrure des établissements Fiché, Fiché et fils.
Je passe enfin dans la main de mon propriétaire, Nicholson, écrivain médiocre et personnage d'arrière plan, dont la principale qualité est d'être mon maître.

Il me glisse dans un porte-clés (fort beau et taiseux, ce doit être une tactique pour nous séduire, nous les clés).
Horreur ! Je ne suis pas seule ! Il y a d'autres clés avec moi ! Je pensais, compte tenu de mon importance, de mon caractère unique disposer d'une place de choix.

Me voilà ballotée et secouée par d'autres clés dont le contact m'est vraiment pénible.

Le goujat !

Je pensais que mes gravures circulaires, de profondeurs diverses et se recoupant les unes les autres, fruit de la sueur et de l'inventivité de plusieurs générations d'artisans-compagnons me réserveraient un sort plus....personnalisé.

Si mes concepteurs savaient cela...vulgairement coincée entre d'autres clés, de moindre importance, forcément. Des générations de Fiché, personnages rougeauds, bourrus, amoureux de leurs serrures et ferronneries, et indifférents à l'humanité, se retourneraient dans leurs tombe.

Surmontant ma répugnance, et déjà résignée à l'idée de devoir cohabiter, je détaille mes consoeurs et rivales, sous le regard moqueur et condescendant du porte-clés.

Elles sont au nombre de trois :

La première, minuscule et peu digne d'intérêt, au look de mini-scie, doit être la clé de la boîte aux lettres, protection imaginaire, totalement inoffensive et insignifiante. Risible.

La seconde est plus épaisse, mais ses armes se cachent sous une coque plastique boutonneuse, et dispose d'une diode clignotante. Affreusement laid mais terriblement inquiétant !
Elle semble arrogante et dominante. S'en méfier.

la troisième est circulaire et enflée, comme un bouton. Elle ne compte aucune marque distinctive, et doit être ce genre de nouvelles clés à distance, communes, partagées par tous, et donc fort peu prestigieuses.

Non, vraiment, se méfier de R2D2, la clé à lumière.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire