vendredi 2 avril 2010

Le pape, et l'empereur

L'église et ses travers, enfin évoqués par un pape bien somnolent sur le sujet.
En début de semaine, l'on a eu un débat largement relayé par les médias sur le scandale de la pédophilie au sein de l'Eglise.
Certains nous rappellent que les hommes de Dieu sont avant tout des hommes. Comment le leur opposer ?
D'autres les considèrent plus coupables que les civils, en raison de l'abus de confiance dont ils ont fait preuve.
J'ai été surpris d'entendre certains croyants défendre les hommes d'église avec beaucoup de véhémence et de bienveillance. Etat d'esprit naturellement tolérant, ou permissivité exceptionnelle par respect de l'institution ?
Ces mêmes croyants seraient-ils aussi indulgents avec des pédophiles du monde civil ?
Pas sûr.
La question mérite d'être posée, selon moi.
Par ailleurs, y a-t'il une réelle différence entre catholiques, protestants, juifs, musulmans ou bouddhistes sur cet épineux sujet de la pédophilie ?
Ce sujet est il également réparti sur la planète ?
Existe t'il des caractères discriminants nous permettant de zoner géographiquement ces sujets ? Sommes nous plus au courant dans le monde occidental, parce que nous avons le luxe de pouvoir nous pencher sur ces questions ?
Quand l'on n'a rien à se mettre sous la dent, accorde t'on la moindre importance à ce type de violence ?
J'aimerais bien le savoir.
L'on disposerait alors d'éléments pouvant nourrir le débat et les réflexions à mener.

****
Les voeux de LUMP
L'UMP est actuellement dans une position umpossible à tenir. Semblant rentrer dans sa crise d'adolescence, le parti délivre enfin certaines voix, encore trop umperceptibles, s'ériger contre son fondateur, maître et umperator.
Il était temps !
Le resultat umpitoyable des élections régionales alarme finalement toute une génération d'hommes et de femmes politiques bien sages, bien obéissants, pas du tout umpertinents, quand il faudrait l'être.
Cet échec électoral n'est-il pas le fruit de l'umpunité dont semble disposer le président au sein de son parti ?
L'homme à talonnettes umpose son discours, ses positions, mais peut être ferait il preuve de plus de bon sens, d'humilité, si ses camarades de l'UMP ne restaient umpassibles face à son umpérialisme depuis son élection en 2007 ?
Mais l'umposteur umpose ses positions, umprime un rythme effréné à sa volonté de réformes umprobables, d'umprovisations aussi maladroites que dénuées d'umpact réel.
Tout cela laisse une grande umpression de désordre.
On est umpatient de voir la tournure des évènements futurs à l'UMP, redoutant toutefois un umpardonnable et probablement umpopulaire statu quo.
Je suis, umpudemment, de ceux qui souhaitent une umplosion de l'UMP d'ici les prochaines présidentielles, afin de sortir de cette umpasse.
Alors les hommes et femmes de l'UMP, ne soyez pas umpressionnables, et devenez critiques, la situation s'améliorerait alors de manière umparable.
Le changement est maintenant devenu umpératif !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire