vendredi 5 mars 2010

Equipe de France de football

Il est inenvisageable de stopper RD maintenant, si proche de l’échéance. Que faire alors ?

Eh bien je frapperais un grand coup ! Sans vouloir couper les têtes, je matérialiserais un vrai danger pour les joueurs : ne pas être sélectionné. Pour cela, je convoquerais Thierry Henry, et lui expliquerais pourquoi, malgré son immense talent, et son statut de capitaine, il ne serait pas au sein du groupe lors de la compétition.

Son éviction serait riche en conséquences positives :

Beaucoup d’attaquants sont pressentis pour la Coupe du Monde, et efficaces dans leurs championnats, qu’il n’a pas été possible de faire jouer ensemble, pour des questions de statut d’indéboulonnable de notre Titi. Voilà une place de libre.

L’ensemble des joueurs prendrait alors conscience qu’une place en équipe de France n’est pas un dû, mais un devoir. Le passé de l’équipe et la qualité supposée des joueurs interdisent que l’on puisse assister à de si affligeantes prestations au fil des matchs, que je crois liées à l’absence de motivation et au dilettantisme de beaucoup de joueurs.

La communauté du football serait sûrement apaisée de la mise en retrait de Thierry Henry, tricheur patenté et vilipendé, même si l’on sait que tout footballeur a commis pareil méfait, et que triche, exagérations, plongeons et mauvaise foi évidente sont infligés répétitivement à tout spectateur de football.

Thierry Henry raterait une Coupe du Monde. Sa Coupe du Monde. Celle de capitaine. Mais il ne la mérite pas. Son talent est immense, et il a souvent marqué des buts importants pour ses équipes, y compris l’équipe de France. Mais il n’y est plus. Il se comporte en rentier, quand son poste exige d’être comme un loup, mort de faim sur chaque ballon. Il devrait donner l’exemple en tant que capitaine, et le monde entier le voit délibérément toucher deux fois, deux fois !, le ballon de la main.

Qu’il se retire. Il aurait pu le faire dignement, et il le ferait j’en suis sûr s’il comprenait que cela serait la meilleure chance pour l’équipe de France de jouer une compétition libérée du fardeau de sa présence, et du préjugé négatif que l’on éprouvera forcément à l’énoncé de son nom.

Voilà Ray, tu vois, c’est simple le foot !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire